Un début d’année tout neuf est le meilleur moment qui soit pour se poser les bonnes questions sur ses envies, ce qui nous anime et l’état d’esprit qu’il faudrait développer dans les semaines et les mois à venir.
Gagner en authenticité en se rapprochant de ce qui contribue à faire de nous de meilleures personnes est forcément un pari ultra motivant. Plus que n’importe quelles résolutions lambda qu’on n’est même pas sûr de tenir sur le long terme…
En faisant coïncider nos valeurs personnelles avec nos actions nous gagnons de fait en authenticité mais aussi en force de conviction.
C’est une manière d’être bienveillante, respectueuse des autres et du monde autour mais aussi une sorte d’engagement que l’on passe avec soi-même.
Que signifie « être authentique » ?
Être authentique c’est :
– exprimer sa vraie personnalité sans chercher à tout prix à être plus populaire (en masquant par exemple sa vraie personnalité ou ce que nous aimons le plus faire)
– agir en conscience et supporter la responsabilité complète de ses actions
– se sentir bien dans son corps et dans sa tête, aligné avec ses valeurs
– avoir des relations vraies et humainement riches
– affirmer sa façon d’être et de faire.
Cela semble simple sur le papier, on penserait qu’il n’y a pas vraiment de problème, que les choses devraient se passer assez naturellement de cette manière. Mais ce n’est pas si clair que ça !
En premier lieu, c’est le regard des autres et de la société qui peut aliéner une partie de notre vraie personnalité, qu’on tente donc de cacher aux yeux des autres en se confortant à l’image que l’on attend de nous (mais qui n’est pas nous !).
Et puis, on peut aussi se mentir à soi-même ou agir au contraire de ses valeurs parce qu’on ne se connaît pas suffisamment bien ou que cela représente un trop gros challenge.
Être authentique est un travail sur le long terme, qui nous demande de passer par une phase d’introspection, de bien définir les propres contours de notre personnalité (et nous sommes si plein de dualités !) et surtout d’avoir plus de confiance !
Il faut aussi savoir doser !
Car l’authenticité devrait aller de pair avec une certaine dose d’humilité et d’acceptation des autres, de leurs positions et de leurs contraintes ou même de leur position d’influenceur.
On le voit, être authentique – et cela de manière positive – requiert de se comprendre et d’agir pour des relations vraies et harmonieuses avec le monde, d’accepter parfois qu’on ne puisse pas toujours l’être, qu’on peut être dans la retenue s’il y a nécessité mais sans pression (sans que notre perception de nous-même en soit altérée) puisqu’on sait ce que l’on est.
Être authentique c’est donc être cohérent avec soi-même (soit, bien connaître ses valeurs) et avoir un sens de l’intégrité élevé.
Être authentique rend plus heureux
Selon le psychologue anglo-saxon Alex M. Wood qui explore notamment notre relation à l’authenticité : l’authenticité nous rendrait également plus heureux !
L’authenticité est source de joie et de confiance, ce qui permet évidemment de suivre sa propre voie et de faire des choix plus respectueux de qui on est intimement.
On peut également se sentir soulagé de pouvoir déployer sa personnalité, de s’affirmer, sans avoir à tricher ou faire semblant.
Comme l’authenticité ne s’arrête pas aux portes de notre « home sweet home » et qu’elle englobe toutes les sphères de notre vie (familiale, amicale et professionnelle), le sentiment de bien-être est général.