Le vision board – ou tableau de vision – est un véritable outil créatif et engageant.
Il vous permet de travailler, de manière ludique, sur vos projets de vie ou professionnels et d’entretenir la motivation nécessaire pour parvenir à les réaliser.
Le vision board va naturellement clarifier vos envies mais aussi soutenir vos objectifs.
Il s’agira ensuite de garder à l’esprit ce visuel en le consultant le plus souvent possible (en l’accrochant en évidence dans votre espace de vie ou de travail).
Je vous dis tout sur le vision board et comment il peut vous aider à booster vos projets grâce à la loi de l’attraction…
Une vision pour établir sa stratégie
Si avoir une vision est essentielle pour construire ses plus beaux projets, avoir une idée mentale très précise de ce que vous voulez obtenir vous aidera… à les concrétiser !
Bien sûr, il s’agit aussi de faire un tri entre vos différents objectifs : pas d’attentes irréalistes donc (aller sur la lune n’est pas encore pour demain…) mais vous avez tout de même le droit de rêver grand !
Il s’agit aussi de vous poser les bonnes questions : que voulez-vous voir arriver dans les différents domaines de votre vie ?
Santé, bien-être et énergie, vie familiale ou professionnelle, cadre de vie et rencontres… Vous pouvez axer cette recherche sur plusieurs axes de votre vie ou n’en choisir qu’un que vous souhaitez approfondir (par exemple votre vision entrepreneuriale !).
Un vision board pour révéler ses projets de vie
C’est un travail très intuitif qui vous attend : êtes-vous prêt à aller chercher au fond de vous-même ?
Le tableau de vision est un véritable révélateur de vos projets de vie !
C’est la mise en œuvre de la loi de l’attraction : une façon d’attirer à soi ce que l’on désire vraiment.
Il vous donne la possibilité de mettre sur le papier ce que vous n’osez peut-être pas exprimer. Parce que vous pensez que ce projet de voyage est impossible, que vous avez du mal à définir ce qui vous convient vraiment ou que vous ne savez pas comment faire tout simplement !
Mais, lorsque ce travail introspectif est correctement réalisé, que le cheminement est complété, que vous y avez mis tout votre cœur, aussi incroyable que cela paraît, vous trouverez naturellement les ressources pour accomplir ces envies !
Introspection : faire le point sur ses objectifs et ses actions
Posez-vous dans un endroit calme et dans lequel vous ne serez pas dérangé (vous pouvez mettre une musique douce en fond sonore), il vous faut être parfaitement relaxé pour vous plonger sur vos rêves et vos envies profondes (il vaut mieux reporter la séance si ce n’est pas le cas).
Pensez également à éteindre votre téléphone portable pour maximiser votre concentration.
Faites le vide dans votre tête pour laisser place à ce que vous voulez vraiment voir arriver : quels objectifs souhaiteriez-vous avoir accomplis d’ici la fin de l’année ? Quels outils, quels savoirs, quels investissements pourraient vous permettre de progresser vers cet idéal ?
Prenez le temps de lister tout ce qui vous passe par la tête avant de passer à l’étape suivante.
Cette liste sera votre support pour chercher les visuels qui y correspondent.
Créez votre premier vision board
C’est une étape vraiment ludique.
Vos outils ? Une pile de vos magazines préférés, une paire de ciseaux, une grande feuille blanche, de la colle.
Éventuellement un ordinateur à portée de main si vous préférez chercher vos visuels sur internet (vous pouvez aussi y créer toute votre composition, l’essentiel reste de pouvoir l’imprimer ensuite).
Reprenez votre liste d’actions et d’objectifs : vous allez rechercher des visuels qui correspondent exactement à ces idées.
Utilisez vos magazines ou le web pour faire votre recherche : cela peut être une image, un mot, une citation ou une phrase inspirante que vous pouvez vous-même composer.
C’est le moment de laisser parler votre créativité pour créer un vision board unique qui vous ressemble vraiment, mais aussi que vous aurez plaisir à regarder : vous avez le droit de faire des croquis, de peindre ou de dessiner !
Êtes-vous satisfait du résultat ?
Comment s’en servir ensuite ?
Pas question de le laisser dormir dans un placard : votre vision board est fait pour être vu… très souvent !
Il s’agit de l’avoir sous les yeux régulièrement afin d’imprégner votre inconscient. Idéalement accroché à votre bureau, vous y jetterez un œil sans même vous en apercevoir…
D’autant que regarder ces photos attrayantes est tout de même ultra motivant !
Bien sûr, il ne s’agit pas de créer votre vision board et rester les bras croisés lorsqu’il est fait… Au contraire, il est votre motivation première pour passer à l’action car cette vie de rêve peut devenir votre réalité si vous y mettez toute votre volonté et votre plus belle énergie.