Comment naviguer avec succès au fil de ses émotions ?
Décrypter nos émotions permet de mieux faire corps avec elles, de préserver son mental, son énergie et prendre le recul nécessaire afin d’adapter ses réactions ou sa manière de communiquer.
L’être humain est « un être d’émotions », alors, au lieu de chercher absolument à les faire taire et lutter contre elles (au risque d’y laisser sa santé et sa capacité à entrer en relation avec le monde autour), il est préférable d’apprendre à les caractériser et à les interpréter, ce qui revient aussi à mieux se comprendre soi.
L’émotion est une clé de compréhension de toutes les sphères de notre vie, elle nous accompagne à chaque instant et définit notre personnalité, notre créativité ou nos actions (qu’elles soient spontanées ou non).
Je vous invite à réfléchir sur votre état émotionnel du moment et comment vous pourriez accompagner ces émotions afin qu’elles impactent positivement votre vie et vos décisions.
Nos pensées comme déclencheur des émotions
L’émotion est à la base de nos comportements : l’émotion que nous ressentons est produite à la suite de stimuli particuliers que nous n’identifions pas forcément.
On peut se pencher sur la cause de l’émotion en étudiant le déclencheur de cette émotion : la perception d’une situation à risque peut par exemple engendrer la peur et un comportement d’évitement… ce qui peut être très utile s’il y a un danger réel !
Seulement voilà, la plupart du temps, notre perception est faussée, nos pensées s’affolent en imaginant le pire alors qu’en réalité, il ne va rien se passer du tout mais nous agissons comme si c’était le cas et nous nous sentons stressé ou élaborons inconsciemment une stratégie de fuite.
On voit bien la réaction en chaîne qui se produit : nos pensées (notre imagination, nos souvenirs parfois anciens) influencent nos émotions actuelles qui elles-mêmes engendrent certaines actions… qui peuvent à leur tour provoquer un comportement donné chez notre interlocuteur (pas besoin de s’exprimer oralement pour cela, la communication non verbale est à l’œuvre à travers les expressions de notre visage, notre attitude).
>>> Identifier les déclencheurs récurrents dans certaines situations (par exemple lorsqu’il s’agit de s’exprimer en public) pourrait vous aider à mettre de la clarté dans vos émotions et vous permettre d’y faire face avec plus de recul en les envisageant différemment.
Reconnaître & décrypter ses émotions
La roue des émotions aide à identifier avec précision l’émotion ressentie : joie, peur, honte, peur, colère, dégoût, tristesse.
Mais éprouver de la joie ou de la colère n’est pas assez précis, il y a en effet tout un panel de joies ou de colères que l’on peut ressentir.
Partons par exemple de la joie que vous ressentez en précisant au maximum cette émotion
Puis, détaillez encore ce sentiment selon ces 4 axes principaux :
– quelle est la cause, l’origine de cette joie ? Succès, gratitude, partage…
– quelle(s) sensation (s) éprouvez-vous ? Rire, bien-être général, légèreté, soulagement, optimisme, fierté…
– quel besoin cette joie assouvit-elle ? Besoin d’être rassuré, apaisé, de se reconnecter à ses valeurs, besoin de reconnaissance.
– quel est votre besoin immédiat ? Besoin de partager, de se connecter au groupe, d’interagir et de célébrer.
Bien sûr, vous ne pourrez pas analyser aussi précisément chacune de vos émotions, mais en faisant un premier travail introspectif, vous pourrez mettre en exergue certaines de vos émotions les plus prégnantes (ou celles qui vous posent couramment problème), la manière dont vous les avez vécues et comment vous y avez répondu :
- finalement, votre besoin a-t-il été comblé ?
- comment pourriez-vous anticiper et rationnaliser pour ne plus subir cette émotion trop intense la prochaine fois ?
Développer son intelligence émotionnelle pour mieux gérer ses émotions
Apprendre à gérer ses émotions apaise les conflits internes et les frustrations, cela nous permet de faire face à certaines réactions imprévisibles (les nôtres ou celles de nos interlocuteurs), de communiquer avec justesse et empathie, d’être en somme mieux adapté à certaines situations personnelles ou professionnelles.
L’état de pleine conscience permet de s’éveiller aux émotions et de les « voir » affluer sans en être perturbé sur le long terme. Il s’agit de les comprendre en y prêtant toute notre attention, de les accueillir et d’y répondre.
Même les émotions négatives peuvent être accueillies et gérées : la tristesse est un état parfois nécessaire qui demande aussi à se déployer mais elle ne doit pas pour autant nous empêcher d’être heureux le reste du temps ou paralyser nos actions importantes.
Grâce à ce travail introspectif, vous trouverez naturellement les ressources en vous ou autour de vous pour accompagner et apaiser vos émotions.
Développer des capacités à décoder les émotions et y réagir est d’une richesse inouïe dans le jeu des relations humaines : notre intelligence émotionnelle s’enrichit de ce savoir car nous comprenons non seulement ce qui se passe en nous mais aussi chez notre interlocuteur ce qui apporte à notre communication plus de fluidité et d’authenticité.
La prochaine fois que vous sentirez une émotion affluer puissamment, interrogez-vous sur la cause de cette émotion et ce qu’elle vous dit : que ressentez-vous précisément ?