À la faveur des derniers confinements, peut-être avez-vous pu goûter aux joies du télétravail ?
Joie qui peut vite se transformer en véritable enfer lorsqu’on y est mal ou peu préparé…
Bien sûr, cette façon de travailler, qui est même souvent le propre des entrepreneurs qui travaillent de chez eux, a des avantages certains.
Pour autant, il ne faut pas négliger qu’elle peut aussi avoir des inconvénients : le savoir permet de ne pas y être confronté sur le tard et de vivre cette expérience avec le plus de facilité et de plaisir possible.
Avantages et inconvénients du télétravail
Souplesse et désorganisation
Plus de flexibilité (des horaires et lieu de travail) signifie – en tout cas sur le papier – plus de temps dédié à l’essentiel et moins de temps perdu (par exemple dans les transports en commun ou la voiture, d’autant que les économies financières ne sont pas non plus négligeables).
Mais lorsque l’organisation n’y est pas, vous pouvez tomber dans une certaine forme d’excès de liberté et accorder finalement moins de temps à votre travail ou un temps tronqué car la vie quotidienne continue à côté et que vous n’êtes pas suffisamment concentré à ce que vous devriez faire.
A contrario, le travail pourrait aussi grignoter une part trop importante de votre vie personnelle parce que vous n’avez pas défini clairement des horaires (et là c’est le risque de saturation, le burn-out qui se profile…).
La solution ?
Avoir un endroit à soi, où l’on peut facilement s’isoler (et faire savoir au reste de la famille qu’on n’est pas forcément disponible lorsqu’on s’y trouve).
Tenir un planning journalier qui prend en compte le temps alloué à chaque tâche mais qui peut s’adapter facilement aux aléas professionnels ou personnels.
Prioriser les dossiers et ne pas laisser le travail s’accumuler en procrastinant au risque de ne plus pouvoir gérer la dose de travail…
Responsabilités… mais isolement
Avoir plus de responsabilités (car vous êtes seul à la prise de décision) peut être galvanisant ! C’est même plutôt gratifiant d’être totalement indépendant : cela vous donne l’opportunité de montrer votre savoir-faire et/ou votre savoir-être tout en vous sentant libre d’agir à votre guise.
Pour autant, c’est aussi une exigence qui demande de la ténacité et d’accepter une certaine forme de solitude dans la gestion entrepreneuriale au quotidien…
Autant vous le dire tout de suite : vous êtes maître de vos réussites mais aussi de vos erreurs si vous y êtes confronté.
Seul à décider au cas par cas, cette autonomie demande une certaine force de caractère. Vos collaborateurs et/ou partenaires vous manquent-ils ? Quel est votre degré de motivation ?
La solution ?
Sortir de votre bureau, rencontrer vos clients sur le terrain ou en visio.
Faire le point régulièrement sur les stratégies à adopter avec vos collaborateurs pour être sûr d’adopter les bonnes méthodes et vous sentir soutenu !
Utiliser tous les moyens possibles (et ils sont nombreux : mail, appel, visio…) pour maintenir le contact.
je peux vous aider à mieux vous organiser !