L’éventail des émotions humaines est extrêmement varié et impacte directement notre relation au monde : dans ce panel qui s’offre à nous, nous pouvons piocher à l’envi…
Les émotions sont révélatrices de notre richesse intérieure, elles peuvent même être considérées comme de véritables « super-pouvoirs » pour peu que l’on apprenne à les apprivoiser.
Nous sommes des « êtres d’émotions » : les discerner, les comprendre et les interpréter nous amène à une plus grande conscience de nous-même et une communication plus fluide et facilitée avec autrui.
Le savoir « écouter »
Pour déceler une émotion chez quelqu’un, prendre conscience de celles qui nous habitent et sont récurrentes, il faut se placer dans une posture d’écoute.
Cela n’est possible que si nous faisons ce travail d’écoute de soi et des autres régulièrement. Cette écoute active contribue à enrichir notre connaissance émotionnelle : plus on le fait, plus on détecte facilement les différents états émotionnels et mieux on y réagit.
Lorsque l’émotion se manifeste, elle provoque toute une série de réactions en chaîne : si l’émotion est négative, elle peut nous paralyser, alors que l’émotion positive nous porte et nous pousse à agir.
Pour autant, il n’est pas question de fermer la porte à ces émotions dites « négatives » : nous devons en chercher le sens profond et étudier comment elles nous affectent pour mieux les appréhender et y répondre.
L’émotion est un signal fort de ce que nous vibrons au monde. L’écouter calmement suppose de l’observer se déployer ou même d’en déceler les signes avant-coureurs.
Les 6 émotions de Paul Ekman
Paul Ekman est chercheur en psychologie des émotions, il a identifié 6 émotions qui sont universellement partagées : joie, tristesse, colère, dégoût, peur et surprise.
À partir de ces 6 émotions de base découlent d’autres émotions secondaires plus nuancées ou plus précises et qui sont souvent un mélange des émotions principales (fierté, soulagement, culpabilité…).
Il est important d’avoir à l’esprit ces émotions générales et de comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre lorsqu’elles se déclenchent.
Nous pouvons les analyser grâce à notre raison : quelle peur, quel manque, quel besoin pointent-elles du doigt ?
Quel besoin pour quelle émotion ?
Les émotions sont intimement liées à nos besoins, elles donnent une réponse, qui peut certes nous sembler démesurée ou non adaptée à la situation mais c’est déjà un indicateur de ce que nous portons en nous.
Apprendre à les accueillir, à dominer sa peur, son dégoût ou sa colère pour laisser place à la sérénité cela s’apprend aussi. La frustration, les pensées négatives s’envolent quand nous faisons ce travail de compréhension et d’acceptation.
Nous ne sommes pas démunis face à elles, nous avons un pouvoir d’action : nous pouvons nous interroger sur le sens de cette émotion avec un questionnement finalement très simple :
Quel besoin profond se manifeste en nous précisément ?
Voici une liste non-exhaustive de quelques besoins qui se cachent derrière nos émotions :
– la joie demande à être célébrée, partagée
– la tristesse demande de l’amour, de la compréhension
– la colère demande la justice, du respect
– le dégoût demande de la protection, de la confiance
– la peur demande de la rassurance, du calme
– la surprise demande de la sécurité, de la clarté.
Coacher ses émotions et développer ses super-pouvoirs
Une fois que l’on comprend mieux ce qui se passe en nous, on peut se sentir (et c’est une émotion aussi) : pleinement rassuré !
Les émotions positives que nous manifestons sont très puissantes ! Elles impactent donc fortement notre environnement personnel ou professionnel.
Cultiver ses émotions positives est donc une bonne idée, c’est une façon de « coacher ses émotions » pour n’en retenir que le meilleur.
Lorsqu’on côtoie des personnes positives, on ressent une énergie très forte à leur contact, un sourire se dessine presque spontanément sur notre visage.
Voulez-vous que vos interlocuteurs ressentent la même chose ? Qu’ils se sentent en confiance ? Qu’ils aient envie de passer du temps avec vous ?
C’est en travaillant sur soi et ses émotions que l’on acquiert une plus grande intelligence émotionnelle. C’est de là que viennent nos super-pouvoirs !
Communiquer des émotions positives
Lorsqu’on commence à s’intéresser aux émotions, on comprend bien vite qu’elles se développent en rapport avec notre environnement, les événements que nous vivons et les êtres que nous rencontrons.
Avoir à l’esprit la façon dont elles se développent, nous permet de mieux interagir avec le monde et les personnes.
On comprend également mieux les émotions d’autrui et cela nous permet d’agir en empathie pour développer des relations saines et de confiance.
Les émotions positives que nous manifestons sont très puissantes ! Elles ont un pouvoir fédérateur, elles rassurent et mettent l’interlocuteur dans une posture de réciprocité. Vous avez donc tout à intérêt à les laisser se déployer et à les cultiver.