Pour accroître sa qualité de vie, être parfaitement connecté et concentré sur ce que l’on fait à l’instant T et non pas distrait par d’autres tâches et d’autres moments à vivre.
Trouver le juste équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle demande de s’interroger sur la place qu’on souhaite leur donner (en temps, en investissement…).
Ce qui exige bien souvent d’apprendre à jongler car ces moments de notre vie ont tendance à se télescoper et empiéter sur le temps imparti à l’un ou à l’autre, avec le risque de se sentir débordé physiquement ou mentalement (lorsque par exemple nous ruminons des situations ou dressons toutes sortes de listes mentales pour le travail ou la maison).
Comment souhaitez-vous aborder cette problématique et gagner non seulement du temps de qualité (pour entreprendre, apprendre, évoluer…) mais aussi plus de confort et de bien-être en cette nouvelle rentrée ?
Je vous propose de faire le point sur votre propre façon de faire et de vous challenger pour équilibrer au plus juste afin d’en tirer un maximum de bienfaits.
Une enquête et des résultats à analyser…
En 2024, une grande enquête sur l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle a été diligentée par le CESE (Conseil économique, social et environnemental).
Elle a permis de mettre en avant les principaux questionnements des salariés sur l’organisation du temps de travail en corrélation avec leur bien-être personnel, quelles étaient aussi leurs attentes et les bonnes pratiques à encourager…
La plupart des participants ont souligné leur désir de mieux réguler leur temps de travail en fonction de leurs contraintes personnelles avec notamment une puissante demande de “ralentir”.
Droit à la déconnexion (nous l’avions évoqué dans un article précédent), temps de pause et temps libre devraient ainsi pouvoir être caractérisés et contextualisés afin que l’engagement professionnel ou personnel soit préservé et soutienne finalement positivement la vie de chacun d’entre nous.
Vous pouvez consulter les résultats de cette enquête par ici : https://www.lecese.fr/travaux-publies/articulation-des-temps-de-vie-professionnel-et-personnel-de-nouveaux-defis
Quelle leçon doit-on en tirer ?
On le voit, pour ressentir un maximum de bien-être et se sentir épanoui, il est essentiel de préserver et entretenir ses aspirations personnelles, qui ont tout autant le droit de cité qu’un travail passionnant et vont même permettre de l’enrichir et l’appuyer.
Elles peuvent d’ailleurs se concrétiser par un engagement bénévole dans l’une ou l’autre des associations qui vous tiennent à cœur et qui demandera à nouveau une gestion de ce temps qui a la fâcheuse tendance à nous filer entre les doigts…
Les participants de l’enquête avaient également indiqué vouloir bénéficier d’une plus grande autonomie dans leur façon de travailler et plus de liberté d’action. Et ce sont vraiment deux pans à ne pas négliger lorsqu’on souhaite évoluer sereinement, sans ressentir de pression.
S’accorder un temps plus “riche”
C’est-à-dire entièrement dédié à ce que l’ont fait et non pas réfléchir à la liste de courses alors qu’on devrait se concentrer sur un dossier important ou répondre aux emails de son entreprise alors qu’on avait promis aux enfants une sortie en famille…
Je ne peux pas être pleinement à l’action ou à ce que j’entreprends si mon esprit lutte continuellement sur plusieurs fronts en même temps.
De même, lorsque je fais une pause, elle doit être suffisamment ressourçante et satisfaisante pour que je puisse retourner au travail avec le bon mental et un maximum de motivation ce qui augmentera de facto ma productivité.
C’est pourquoi vous auriez tout intérêt à cloisonner certains moments spécifiques pour être plus concentré et plus efficace au travail mais aussi ressentir du plaisir à partager de bons moments en famille ou avec vos amis car vous en avez besoin pour être complètement heureux !
N’hésitez pas non plus à dire non au travail en trop (et sans culpabiliser ! Vous en avez le droit !) ou à déléguer si la charge de travail est trop importante et vous risquez d’empiéter à cause de cela sur votre vie personnelle.
Planifier & prioriser
Prioriser ses tâches professionnelles grâce à la matrice d’Eisenhower permet d’alléger la charge de travail et d’éviter de ramener du travail supplémentaire à la maison. Mais bien sûr, vous n’allez pas appliquer ces bonnes pratiques à votre vie personnelle qui demande davantage de souplesse.
Toutefois, la planification de vos moments de loisirs pourrait vous permettre d’entretenir votre motivation à créer, faire du sport, apprendre une nouvelle langue… et vous y tenir sur la durée ! Notez vos créneaux dans votre agenda !
Pensez à tous ces moments où vous ne faites simplement rien ou pas grand-chose, cela peut être tôt le matin, durant la pause déjeuner : comment pourriez-vous capitaliser ces moments pour vous apporter un maximum de bien-être ?
Lire, pratiquer le journaling, faire du yoga ou une sieste si vous en ressentez le besoin sont de bons moyens d’entretenir son corps ou son mental !
Et puis, avec le smartphone et les réseaux sociaux, nous avons tendance à être disponible pour tous à tout moment, est-ce vraiment nécessaire ? Planifiez de la même manière votre disponibilité avec du temps dédié pour répondre aux emails et des plages horaires pour votre disponibilité téléphonique.
Enfin, montrez clairement que non vous n’êtes pas disponible tout le temps (comment faisions-nous avant le smartphone ?) et que votre besoin de ralentir et de profiter sur vos périodes de pauses enrichit clairement votre travail en énergie et ressources supplémentaires.