Cette petite voix vous la connaissez sûrement… Même si on a tendance à la faire taire ou à ne pas vraiment l’écouter. Car enfin, comment lui faire totalement confiance ?
Parfois néanmoins, il faut convenir que nous n’avons pas besoin de tout rationaliser : on sait que quelque chose est fait pour nous parce qu’on le ressent dans ses tripes tout simplement !
Cette intuition se couple parfois à de réelles réactions physiques de notre organisme : sentiment de malaise (envie de fuir !) ou au contraire de bien-être généralisé (je suis à ma place !).
C’est que notre cerveau analyse très vite les signaux (les stimuli) qu’il reçoit et l’intuition fait souvent le reste. La réaction est alors spontanée, tout nous semble clair et évident sans que nous ayons pris le temps de « raisonner » sur la situation.
Qu’est-ce que l’intuition ?
L’intuition est de l’ordre de la perception, elle est la voix de notre inconscient.
Elle nous permet de comprendre une situation instantanément, sans même l’avoir analysée. Nous ressentons alors une émotion négative ou positive qui nous influence fortement et presque malgré nous (ou même malgré toute logique apparente).
Il y a aussi cette idée de fulgurance : « J’ai l’intuition que ma place est bien ici !» ou encore « Je suis sur la bonne voie ! ». Ce qui peut être considéré comme « visionnaire » si cela se vérifie par la pratique – ou pas si rien ne se passe ensuite…
On la considère parfois comme un « 6ème sens » un peu mystérieux (thème largement mis en scène au cinéma) ou une forme de sagesse qui nous permet d’être mieux connecté à notre intériorité, dans le moment présent et d’agir en respect de nos valeurs profondes.
On ne peut pas décrire avec certitude tout ce qu’elle englobe mais il est certain qu’elle fait appel à tous nos sens, et même aux perceptions extra-sensorielles.
De même, nous réagissons à une quantité de signaux extérieurs sans en avoir pleinement conscience, ce qui provoque une réaction presque instinctive : notre attitude, nos sensations, nos sentiments tout cela œuvre pour saisir ce qu’est l’intuition.
Sagesse intérieure, vision éclairée, perceptions affinées : l’intuition c’est finalement un peu tout cela à la fois !
Comment l’intuition peut nous aider à prendre des décisions, avoir des idées ?
Les personnes intuitives ont une vision plus nette et plus globale d’une situation : c’est comme si toutes les pièces d’un même puzzle étaient éparpillées et que notre intuition les remettait en place en une fraction de seconde.
L’intuition permet également d’anticiper sur un événement, sur la faisabilité d’un projet, sur son succès… C’est voir loin !
Dans le domaine professionnel, les créatifs sont souvent plus connectés à leurs propres ressentis, et donc plus à même d’accueillir leurs intuitions.
De la même façon, lorsque le sujet sur lequel on travaille est un sujet que l’on connaît très bien, on peut recevoir avec plus de facilité ces formes d’intuitions.
C’est un peu comme le puzzle dont nous parlions : nous emmagasinons un nombre de données très important ; ces données sont triées, analysées par notre cerveau (certaines données peuvent nous servir plus tard, d’autres sont inutiles et sont supprimées…).
Et parfois, tout à fait par hasard, ces données resurgissent et nous inspirent à créer de nouveaux projets ou sont la clé qui nous aide à résoudre une problématique actuelle : c’est l’idée lumineuse, la vision qui semble nous tomber dessus (mais qui pourtant a fait lentement son chemin en nous) ! On appelle cette forme d’intuition, « l’intuition stratégique ».
Et puis, si le message n’est pas encore suffisamment clair, le corps émet lui aussi des signes physiques qui peuvent vous aider à cette compréhension.
Comment développer son « intelligence intuitive » ?
Pour cela il faut déjà être en mesure d’écouter son corps, ses propres réactions, de définir ce qui nous trouble et nous fait peur pour ne pas se laisser envahir par des sentiments négatifs qui peuvent annihiler l’intuition.
C’est pour cela que l’attention joue un rôle primordial : apprendre à observer son environnement, mais aussi ce qui se passe en nous. Or, pour bien observer, il convient d’être dans un état de sérénité, d’ouverture sur le monde, de clarté mentale.
Vous pouvez développer ce lâcher-prise en laissant simplement vos idées, vos pensées affluer comme elles viennent. Utilisez par exemple le journaling et faites-en une routine d’écriture en fin de journée.
Pratiquer une activité artistique serait une autre bonne façon de développer votre intuition. Vous pouvez utiliser toutes les méthodes qui vous conviennent pour pratiquer l’ancrage.
La personnalité intuitive aime la nouveauté (c’est un excellent découvreur d’idées, de talents et d’opportunités), il a une lecture plus juste des personnalités, il interprète mais il laisse aussi la possibilité à tout !
C’est pourquoi vous devriez saisir chaque occasion de vous ouvrir aux autres et au monde (rencontres, expositions…) pour vous laisser à votre tour inspirer.
L’intuitif a une vision plus complète de ses buts, c’est un visionnaire. Vous pouvez travailler à l’élaboration de cette vision en vous accordant du temps pour cela tout simplement.