Job crafting : améliorer votre job pour le rendre plus engageant & significatif !
Il s’agit d’adapter votre façon de travailler, vos responsabilités à ce que vous savez faire de mieux et appréciez le plus !
Parce que lorsqu’on fait les choses avec plaisir et talent, on les fait mieux tout simplement.
« Crafting » signifie littéralement «artisan », c’est aussi « façonner » son travail : prendre une part active (que l’on soit salarié ou entrepreneur) à l’organisation de son travail, l’optimiser pour le vivre autrement, en lui donnant du sens.
Consacrez-vous suffisamment de temps à ce que vous savez faire de mieux et appréciez le plus ?
Si ce n’est pas le cas, vous avez absolument tout à gagner à modifier votre organisation.
Parce que, lorsque vous faites des tâches rébarbatives, pour lesquelles vous n’avez ni l’envie ni forcément la pratique, vous perdez du temps, de la patience et grignotez votre capital motivation.
Perdre patience en soi n’est pas bien grave, mais à la longue cela alimente une mauvaise image de votre business et vous place dans une énergie négative peu enthousiasmante.
Si vous êtes entrepreneur
La comptabilité n’est vraiment pas votre truc ? Vous vous arrachez les cheveux chaque mois sur votre bilan financier ? Idem pour vos réseaux, vous perdez un temps infini à créer des visuels, les partager sur vos réseaux…
Alors pourquoi ne feriez-vous pas appel à quelqu’un dont c’est le métier ?
Certes, vous y perdrez un peu d’argent, mais votre sérénité, votre motivation et votre énergie ne seront plus mises à mal ! Vous aurez toutes les clés pour élever le rang de votre entreprise.
L’équilibre général de votre entreprise s’en ressentira, et il y a de fortes chances pour que le temps que vous mettez à exercer vos vrais talents vous apporte de nouveaux clients et un business florissant !
Si vous êtes salarié
Appréciez-vous ce que vous faites au travail quotidiennement ? Comment évaluez-vous votre bien-être au travail et le plaisir que vous avez à le faire ? Avez-vous envie d’évoluer ?
Si vous êtes au bord de la rupture et du burn-out, n’attendez plus ! Il y a un job fait pour vous quelque part et qui réunit ce que vous savez faire de mieux !
Mais, sans aller jusqu’à démissionner, en discutant avec vos supérieurs et managers, vous trouverez la solution qui est adaptée à vous et bénéficiera également à l’entreprise.
On peut se former à n’importe quel niveau de notre expérience professionnelle, il n’y a pas de limite (si ce n’est dans notre tête), avez-vous pensé à évoluer ou changer de poste au sein de votre entreprise ?
Ou peut-être s’agit-il encore plus simplement de mettre en place une nouvelle organisation qui vous correspond mieux (télétravail, déplacements extérieurs plus fréquents, aménagement du poste de travail…) ?
Vous y gagnerez en autonomie, en confiance et en compétences relationnelles.
Alors oui, en pratique cet esprit « job crafting » vous demandera un peu d’efforts – il se construit sur le long terme – mais se sentir bien dans son travail, aligné avec ses talents et ses valeurs est un cadeau que vous vous faites.
Mise en pratique
Organiser votre travail en fonction de vos envies et talents n’est pas compliqué.
Commencez par prendre un peu de recul pour observer toutes ces petites choses qui grignotent votre envie de faire au quotidien : par exemple, si la gestion de vos mails est un calvaire, peut-être pouvez-vous y remédier en appliquant quelques principes de tri plus efficaces ?
Si c’est votre environnement de travail qui n’est pas plaisant : pouvez-vous y apporter de la couleur et des détails décoratifs plus inspirants ?
Pour un travail plus profond, vous pourrez évaluer vos potentiels et comment les appliquer à votre job pour plus de succès et une motivation décuplée.
Enfin, n’hésitez jamais à faire part de vos envies autour de vous : vous avez tout à y gagner.
La question est : que pourriez-vous faire – à effet immédiat – pour améliorer votre job ?
Si vos envies ne sont pas claires,
que vous n’êtes pas sûr de vos talents,
nous pouvons en discuter, des solutions existent pour les identifier…