L’imagination est le réservoir de nos envies, de nos talents, de nos réussites !
Il vous permet de travailler, de manière ludique, sur vos projets de vie ou professionnels et d’entretenir la motivation nécessaire pour parvenir à les réaliser.
Le vision board va naturellement clarifier vos envies mais aussi soutenir vos objectifs.
Il s’agira ensuite de garder à l’esprit ce visuel en le consultant le plus souvent possible (en l’accrochant en évidence dans votre espace de vie ou de travail).
Je vous dis tout sur le vision board et comment il peut vous aider à booster vos projets grâce à la loi de l’attraction…
Imagination créatrice pour tous
L’imagination créatrice est un véritable atout dans de nombreux métiers : les écrivains y puisent leurs plus beaux romans, les peintres y trouvent l’inspiration pour leurs chefs-d’œuvre, les entrepreneurs y dessinent les projets de demain !
Pour autant ce « pouvoir de l’imagination » n’est pas réservé à une élite : nous partageons tous ce super-pouvoir et nous pouvons tous le mettre en œuvre dans notre vie.
Ne pensez pas non plus qu’être imaginatif c’est être plongé dans ses rêves et en dehors de toute réalité (soit être catalogué de « personnalité lunaire ») : on peut être quelqu’un de tout à fait pragmatique et avoir une imagination débordante !
Être imaginatif n’est pas un défaut, bien au contraire : si quelqu’un – et ce quelqu’un c’est tout de même Thomas Edison ! – n’avait pas osé « imaginer » ce que pouvait être l’ampoule électrique, je ne serais sans doute pas là en train de vous écrire !
Edison était un autodidacte qui a sorti directement de son imagination tout un tas de créations ingénieuses, on peut dire d’une certaine façon qu’il avait une vision, et encore aujourd’hui cette vision impacte positivement nos vies.
Être visionnaire, c’est donc cela : laisser son imagination se déployer, organiser ses idées et mettre en place sa vision grâce à nos actions.
Construire sa vision grâce à la puissance de l’imagination
Pour cela il faut avant tout lâcher prise et s’autoriser à rêver. Que disent mes pensées ?
Il est important de s’octroyer des moments de calme pour laisser libre cours au flux de pensées et prendre le temps de les écouter pour se placer en quelque sorte en « état d’éveil ».
Lorsqu’on fait ce travail d’écoute et de mise à disposition, on est plus à même de recevoir et capter ce qui peut alimenter positivement l’imagination : tout cela va nous permettre de « visualiser » avec plus de netteté.
Oui, nous pouvons créer tout ce que nous imaginons (dans la limite du raisonnable) !
Plus on est conscient et attentif au monde qui nous entoure, plus nous mettons à disposition de notre imagination des expériences, des connaissances, mieux elle travaille.
Bien sûr, dans ce flux continu, il faudra faire un tri : d’abord on n’aurait tout simplement pas le temps et l’énergie de concevoir tout ce que l’on imagine, il s’agit juste de laisser l’imagination faire son travail naturellement.
Ensuite vous pouvez librement décider de ne retenir que ce qui vous intéresse en dirigeant votre imagination sur ce que vous désirez obtenir.
Les sensations olfactives (odorat, vue, toucher…) vont constituer pour nous une bibliothèque d’images inspirantes que nous pourrons directement requérir quand nous en aurons besoin à un autre moment.
Car, l’imagination a ce pouvoir d’invoquer des images et de les combiner entre elles pour donner naissance à d’autres idées, d’autres projets.
L’imagination est un autre moyen d’affirmation
Mettre en pratique ces idées est également une marque d’affirmation de soi.
Nous osons essayer (même si nous échouons aussi parfois et ce n’est pas grave !), développer des idées tout droit sorties de notre imagination (certaines n’arriveront pas à terme mais peu importe !) et surtout les assumer aux yeux de tous.
D’ailleurs, lorsque nous rencontrons un problème, l’imagination peut aussi contribuer à le résoudre en élaborant différentes stratégies de résolution !
Plus nous pensons par nous-même et mieux nous affirmons notre singularité, notre originalité et la pertinence de nos idées et innovations.
Affirmer qui je suis passe donc aussi par la stimulation de ce monde imaginaire, réservoir de créativité.
Alors comment développer son imagination ?
Certaines personnes sont naturellement plus imaginatives que d’autres, mais on peut donner un coup de pouce à l’imagination par la pratique.
Faire du théâtre (surtout lorsqu’il s’agit de jeux d’improvisation), lire un livre, écrire dans un journal, pratiquer une activité artistique, un loisir créatif, aller au cinéma, jouer avec ses enfants, cuisiner un bon repas ou encore regarder l’océan : il n’y a pas de restriction ! Tout ce qui peut stimuler et nourrir notre imagination est bon à prendre ! Même une discussion avec notre meilleur ami peut nous inspirer !
Plus on alimente son imagination, plus elle acquiert cette capacité à s’auto-alimenter spontanément.
Et puis, certaines personnes seront plus imaginatives en faisant un jogging alors que d’autres auront besoin de ne rien faire du tout…
On dit souvent aux enfants que c’est bien de s’ennuyer un peu : c’est souvent à ces moments-là qu’ils sont plus créatifs !
Mais pensez que cela est aussi valable pour les adultes…
Comme vous le voyez, nous pouvons mettre en place différentes stratégies pour nourrir notre imaginaire mais il faut se rappeler, qu’en vérité, tout ce que nous faisons a un impact sur cette capacité.