En cette période de vacances, nous sommes nombreux à passer quelques jours de détente loin du travail et du quotidien… et c’est bien sûr une très bonne idée !
Déconnecter c’est permettre à son corps et à son mental de se recharger en bonne énergie en passant du temps de qualité avec ses proches ou ses amis, en développant ses capacités créatives ou en découvrant de nouvelles personnes, de nouveaux endroits, de nouvelles activités qui pourraient vous inspirer dans votre travail à l’avenir.
C’est un moment important, à l’écoute de soi, de ses ressentis, de ses émotions mais aussi de plus grande connexion avec la nature et le monde autour.
Déconnecter du quotidien et de la pression que l’on peut subir au travail c’est se reconnecter à son moi intérieur, à ses valeurs, à ce qui nous permet de nous accomplir et de ressentir un meilleur état d’esprit, d’être plus motivé et en meilleure forme (et au retour sur le chemin du travail c’est bien sûr fondamental !).
Le fléau de la « surconnexion »
Déconnecter ce n’est pas seulement prendre du temps pour se reposer, c’est aussi s’éloigner des réseaux sociaux, des appels incessants sur le téléphone, des réunions en visio trop nombreuses, c’est prendre de la distance pour reposer son corps et son mental de la « surconnexion » à laquelle nous sommes si souvent confrontés.
En effet, nous sommes submergés d’un flot d’informations à chaque instant sans qu’elles soient toutes vraiment importantes, notre cerveau doit donc faire un tri incessant entre ce qui est utile et ce qui ne l’est pas.
Il devient en parallèle de plus en plus difficile de mettre une « barrière » entre la vie privée et la vie professionnelle, le travail fait souvent interruption à n’importe quel moment de la journée et sans discernement (et c’est encore plus vrai depuis que le télétravail s’est développé…).
Avec l’avènement des réseaux et du portable nous devenons disponibles tout le temps même en dehors du travail, mais cette facilité à communiquer peut aussi nous desservir et même altérer notre productivité…
Quel est l’impact de cette surconnexion sur la santé ?
On peut développer des attitudes addictives (aux écrans notamment) et un sentiment d’urgence exacerbé : consulter sa boîte mail ou ses réseaux trop souvent de peur de rater « l’information » importante, continuer de travailler pendant des heures à la maison même lorsque ça ne serait pas vraiment nécessaire (et cela bien sûr au détriment de la vie de famille…) ou passer son temps en réunions virtuelles.
Lorsqu’on ne peut pas reposer son corps et son mental correctement on peut ressentir de la frustration, se sentir débordé par la montagne d’informations reçues et de taches à exécuter, être démotivé, fatigué, éprouver un stress chronique, manquer de concentration, ne plus savoir pourquoi on fait les choses (manque de sens) et même s’éloigner de ses proches…
Tout ce qui concourt à l’épuisement mental, physique, à la baisse de productivité et finalement au burn-out.
Une déconnexion nécessaire (pourquoi ?)
La déconnexion permet de remonter son capital énergétique, de se reposer (l’hyper connectivité épuise nos ressources !) pour revenir ensuite pleinement motivé aux tâches professionnelles et quotidiennes.
Le cerveau n’est plus en surtension, le mental se trouve apaisé et on gagne en sérénité ou en concentration. Le stress est considérablement réduit.
Faire une « détox numérique » nous permet de gagner un temps considérable pour ce qui compte le plus et nous fait du bien, la qualité du sommeil est augmenté (les écrans ont tendance à perturber la production de mélatonine, hormone qui joue un rôle fondamental dans le cycle naturel du sommeil), on enrichit notre relation aux autres (car les écrans peuvent aussi nous isoler).
Comment déconnecter (même si je ne pars pas en vacances, pour éviter que le travail ne s’immisce dans la sphère privée…) ?
Passer des vacances éloignées des tracas habituels et du quotidien professionnel est souvent salvateur, mais vous pouvez également mettre en place des actions quotidiennes pour renforcer votre bien-être et déconnecter du travail en semaine (ce qui comme nous venons de le voir aura d’excellentes répercussions sur la qualité de votre travail !).
Saviez-vous que la déconnexion était aussi un droit des salariés ?
Il s’agit de la loi du 8 août 2016, article L. 2242-17, 7° :
« Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. » (https://www.legifrance.gouv.fr/)
Pour déconnecter de l’usage excessif des smartphones et réseaux :
- j’éteins les notifications de mon smartphone une fois rentré chez moi
- je consulte ma messagerie professionnelle (j’en crée une si nécessaire) uniquement à des horaires dédiés et dans le cadre de mon travail
- je configure une réponse automatique pour ma messagerie en indiquant que je suis absent et que le mail sera traité à la reprise
- j’active le mode « ne pas déranger » ou « mute » sur mon smartphone.
- J’éteins les écrans au moins une heure avant d’aller me coucher. Ces bonnes pratiques vous permettront de passer plus de temps de qualité pour vous ressourcer vraiment et montrer à vos proches qu’ils sont plus importants que votre travail.
Sur votre temps de repos et le week-end, privilégiez des activités ludiques et créatives : loisirs et activités artistiques, sports… Mais surtout, prenez votre temps tout simplement !
Vous n’êtes pas obligé d’être dans l’action tout le temps, pratiquer la méditation, la pleine conscience ou faire une sieste est aussi très bénéfique pour votre santé et votre productivité à venir !