Pour mieux accueillir les changements apportés par ce nouveau cycle (et cette nouvelle saison automnale qui commence à peine), apprenez à tirer partie de vos expériences passées afin d’entamer une fin d’année en réussite et vous sentir énergisé pour les mois à venir.
Qu’attendez-vous de cette période ? Avez-vous seulement pris le temps de vous attarder pour observer et analyser votre parcours ? Quelles leçons pourriez-vous en tirer ?
On n’oublie encore trop souvent de le faire, l’esprit concentré sur des objectifs qu’on ne prend pas toujours le temps de réévaluer en cours de route.
Or, c’est essentiel, parce que les buts précis que l’on s’était fixés au départ ne sont peut-être plus tout à fait les mêmes depuis que vous vous y êtes mis, ils peuvent avoir évolué ou ne plus vous correspondre.
Un changement de cycle est une période propice aux transformations positives : comment pourriez-vous être plus en accord avec vous-mêmes, vos valeurs et programmer votre réussite future en posant des intentions saines et ultra-motivantes pour le reste de l’année ?
La meilleure façon de réévaluer vos objectifs
Faites tout simplement un “tri d’automne” dans vos objectifs !
Un peu comme vous le feriez avec votre dressing, en vous débarrassant des vêtements qui ne vous vont plus et en stockant ceux qui ne sont plus de saison.
Ce bilan vous aidera à y voir plus clair et à sélectionner les objectifs les plus conformes à vos aspirations actuelles (rien ne vous empêche de retourner à ces objectifs plus tard, une fois que vous serez muni du bon “bagage” par exemple).
Car certaines ambitions ne vous correspondent plus tout à fait :
- soit que vous ayez déjà évolué un cran au-dessus de ces objectifs précédemment posés,
- soit qu’ils ne sont plus adaptés ou plus assez pertinents pour vous en l’état actuel de votre évolution personnelle ou professionnelle.
N’ayez plus peur de “laisser au placard” ces idées qui stagnent et ne vous correspondent plus vraiment car, au final, elles vous feront perdre un temps précieux et saperont votre belle énergie (par absence de motivation ou parce que le fait de ne pas y parvenir génèrera frustration, angoisse…).
Interrogez-vous plutôt sur vos envies profondes à l’instant présent.
Pourquoi cet objectif est important pour vous aujourd’hui ? En quoi fait-il sens ? Comment résonne-t-il en vous ?
Quelles ressources seraient à votre disposition pour atteindre ces nouveaux buts et sinon, comment pourriez-vous obtenir ces outils/ savoirs/compétences ?
Comment se fixer de nouvelles intentions vraiment percutantes ?
Se fixer de nouvelles intentions vraiment motivantes demande à la fois concision et clarté, elles doivent “vibrer” en vous et vous donner envie de vous dépasser !
Plus ce nouvel objectif sera travaillé, plus il sera clair à votre esprit et vous saurez exactement par quel chemin passer pour parvenir à le réaliser.
Cela demande de “baliser le terrain” en quelque sorte et de se l’approprier.
Vous devez être sûr des actions à mener et des ressources qui vous seront utiles (cela peut aussi prendre la forme d’une aide extérieure).
Autrement dit, il vous fait un plan d’action !
Avoir un plan d’action vous permettra d’atteindre le succès escompté en étant disponible et parfaitement informé sur ce qu’il vous faut mettre en œuvre.
Mais le premier point sur lequel vous ne devrez jamais transiger, c’est votre envie de réaliser vos projets !
Transformer son parcours passé en moteur de réussite
Quelles sont vos ressources passées ? Quels outils avez-vous affutés au fil des années ? Qu’est-ce qui fait de vous un expert lorsque vous regardez votre parcours et/ou vos préférences ?
Nous avons tous des domaines d’expertise, des façons de faire uniques, géniales qui ne demandent qu’à être utilisées ou même être partagées !
Appuyez-vous sur ses savoirs, ses pratiques pour évoluer et même, faites-les encore grandir : c’est là que se tient votre succès puisque c’est ce que vous faites de mieux !
Pour vous construire dans le présent, vous avez besoin de vous appuyer sur le passé : il faut voir ce parcours comme un CV dont il convient de tirer le meilleur parti possible.
Il pourrait vous aider à résoudre les difficultés et conflits que vous rencontrez dans le présent – vous avez déjà réalisé tellement de choses ! – , vous permettre de faire du tri et laisser ce que vous ne voulez plus pour vous concentrer sur l’essentiel et ce qui vous tient vraiment à cœur.
Et puis, aujourd’hui, que pourriez-vous ajouter à ce parcours ? Comment pourriez-vous encore le magnifier ? Quelles compétences devraient être mises en avant ?
En ce qui concerne la sphère professionnelle, un bilan de compétences pourrait vous aider à clarifier tout cela et accélérer votre réussite…
Capitaliser sur l’énergie de la rentrée pour rester motivé
L’automne est une période en demi-teinte : des ciels magiques, les couleurs de la végétation magnifiques, mais à côté de ça des jours qui diminuent et la grisaille qui pèse parfois sur le moral.
Nous sortons à peine de la saison estivale, qui a tendance à nous recharger naturellement en énergie : entretenir cette énergie est donc capital pour rester en forme et motivé jusqu’à la fin de l’année !
Il s’agit de ne pas tirer sur la corde et de vous ressourcer quand cela devient nécessaire, en prenant le temps de recharger vos batteries avec des activités qui vous font plaisir.
En plus du sport et de la culture, pensez aux activités de jeux et loisirs. Elles ne doivent pas être vues comme des futilités : elles ont au contraire un impact positif sur votre santé mentale, physique car elles entretiennent votre plaisir à agir et votre bonne humeur.
Ce sont souvent des moments de partage et de plus grande connexion avec votre entourage. Les rires qui en découlent vous font du bien, vous permettent d’évacuer les tensions, de stimuler votre créativité et même de booster votre productivité à venir.
Voilà qui devrait vous garder en énergie pour le reste de l’année !