C’est un besoin naturel d’appartenance et de reconnaissance qui, au fond, nous taraude tous…
On cherche à rendre fière notre famille, à prouver notre fiabilité au travail, à viser la perfection pour obtenir félicitations et reconnaissance.
Ce besoin, nous l’exprimons de façon viscérale à travers nos actions, notre comportement ou notre communication.
En cherchant à tout prix à nous conformer à ses attentes extérieures, en vérité, nous mettons en place un mécanisme de protection très efficace qui nous évite le rejet, la critiqué et nous gratifie en prime de compliments.
Le poids de la pression sociale !
Elle n’est pas sans conséquence : lorsque nous n’assumons pas nos choix, nos envies ; lorsque nous faisons systématiquement passer nos besoins après ceux des autres ; lorsque nous mettons en sourdine nos propres idées pour “faire plaisir”… nous pouvons ressentir tout un panel d’émotions négatives, de la frustration, un sentiment de solitude et même de la culpabilité.
Être toujours conforme à ce qu’on attend de nous n’est pas synonyme d’épanouissement personnel. Car cette quête d’approbation est sans fin et se fait en général à nos propres dépens.
Comment cette recherche d’approbation influence-t-elle votre vie actuelle ? Que ressentez-vous, comment réagissez-vous lorsque vous ne parvenez pas à obtenir cette reconnaissance de votre entourage ?
De quelles manières se manifeste cette recherche d’approbation ?
Cette quête d’approbation est un comportement finalement très courant.
▪ S’adapter aux signes invisibles
La plupart du temps, elle se manifeste de manière “invisible” car notre cerveau détecte assez facilement chez nos interlocuteurs ce qu’on appelle des signes d’approbation non verbaux (sourire, hochement de tête, expressions du visage…).
Nous y répondons en adaptant notre posture, notre conversation pour abonder dans un sens ou dans l’autre, parfois de manière elle-même imperceptible.
▪ Demander des conseils et avis au quotidien
Il est aussi très courant que nous faisions appel à notre entourage pour obtenir des avis, ne serait-ce qu’en faisant du shopping avec nos amis par exemple !
“Est-ce que tu penses que cette tenue me va ?”
C’est une question tout à fait anodine mais qui peut aussi dénoter d’un manque de confiance et refléter cette quête d’assentiment et d’appartenance à certaines normes sociales que nous avons intégrées (est-ce que cette tenue me plaît vraiment ? Et sinon, à qui s’agit-il de faire plaisir ?).
Sans compter que les compliments qui peuvent en découler renforcent l’estime que nous avons de nous-mêmes, ils nous rassurent.
▪ Faire des compromis
Encore une fois, il s’agit de maintenir de bonnes relations avec notre entourage en démontrant son efficacité.
Faire des compromis est une chose importante dans les relations d’affaires et dans la gestion client d’une entreprise, cela permet de prendre des décisions rapides en cherchant à répondre aux intérêts de chacun. Une solution “acceptable” se met en place, qui pourrait même devenir une véritable opportunité.
L’art de la négociation est un jeu très subtil, mais imaginons que ces compromis se fassent systématiquement à notre détriment, sans prendre en compte nos besoins, notre avis ou qu’on nous demande de faire des choses qui ne correspondent pas à nos valeurs ?
Accepter nuirait à l’image que nous avons de nous-mêmes, nous pourrions ressentir de l’insatisfaction, nous sentir dévalorisés et y perdre au final notre belle intégrité…
▪ Éviter les conflits
Lorsque nous abondons toujours dans le sens de notre interlocuteur afin d’éviter tout conflit, nous obtenons une paix “bancale”, qui risque de ne pas durer dans le temps parce que nous n’avons pas vraiment résolu les conflits sous-jacents et pouvons en garder des ressentiments, un sentiment d’injustice.
La confrontation d’intérêts divergents ne se termine généralement pas en pugilat, il faut y “mettre les gants” , une communication ouverte et assertive devrait nous y aider…
De même, exprimer clairement des opinions contraires à l’opinion générale, se positionner différemment sur un projet peut provoquer des désaccords, mais il pourraient être aussi des moyens de discuter.
Les choses ne sont pas toujours si figées, il existe des zones de flexibilité sur lesquelles on peut s’entendre.
▪ Plaire à tout prix
Sur les réseaux sociaux, c’est particulièrement flagrant car cette volonté de plaire à tout prix peut se muer en quête de like.
Ainsi, nous publions de splendides photos de vacances et de ce que nous mangeons pour donner une image de nous, un “idéal” en général plutôt gratifiant qui laisse à penser que nous avons une vie absolument passionnante !
Mais, est-ce que ces publications disent qui nous sommes et ce que nous vivons réellement au quotidien ? À qui cherchons-nous donc à plaire ?
On le sait maintenant, les réseaux peuvent provoquer du stress et des comportements addictifs : nous perdons parfois en authenticité ce que nous gagnons en like.
Et c’est exactement la même chose lorsque nous cherchons les compliments de notre hiérarchie ou de nos clients.
Maintenir l’excellence à tout prix risque de nous coûter en énergie, provoquer des tensions avec nos collaborateurs…
Ce désir de performer en vue d’une récompense peut engendrer une pression inutile et changer la manière dont les autres nous perçoivent : nous pouvons passer pour quelqu’un de superficiel, être extrêmement déçu en cas d’échec et démotivé pour les projets suivants.
Un compliment est une bonne chose à prendre évidemment, mais il se doit d’être justifié et ne doit pas créer une situation malsaine de dépendance.
Au fond, que serions-nous prêts à sacrifier pour un simple compliment ? Est-ce que c’est ça qui importe le plus ?
Alors, comment trouver le juste équilibre ?
À force de toujours chercher l’approbation d’autrui, on se perd soi-même en oubliant qui ont est, nos valeurs.
Aller toujours le sens de nos interlocuteurs nous rend peut-être plus sympathique de prime abord, mais est-ce que cela nous rend plus crédible?
Tout au long de cet article, j’ai essayé de vous donner des pistes de réflexion sous forme de questions. Elles permettent de faire un premier travail introspectif sur le sujet et il peut être intéressant de se les approprier.
Car enfin, que se passerait-il si nous écoutions notre cœur et nos envies ? Est-ce que nous serions moins appréciés ? Serions-nous rejetés ?
S’affirmer ce n’est pas s’opposer aux autres.
Je vous invite ainsi à trouver votre propre équilibre, c’est un savant dosage qui demande de s’affirmer dans le respect des autres en pratiquant une communication ouverte et bienveillante.
Quelle situation avez-vous vécue où vous avez ressenti ce besoin d’approbation ? Partagez votre expérience en commentaire !
Avez-vous besoin d’un accompagnement professionnel ?
Je peux vous aider !