Managers, vous sentez-vous parfois submergés par les changements constants ?
Comment répondre aux attentes de votre hiérarchie, soutenir votre équipe et gérer vos propres émotions sans vous épuiser ?
Pour vous expliquer le concept d’agilité émotionnelle et vous donner des ressources pour le développer et ainsi mieux vous adapter aux changements inhérents au monde entrepreneurial, permettez-moi de partager un cas concret tiré de l’un de mes récents coachings pour illustrer ce concept.
J’ai en effet accompagné une personne nouvellement promue à un poste de manager dans une entreprise qui était elle-même en pleine restructuration.
Cette transition représentait un véritable défi :
- Intégrer rapidement des méthodes de travail différentes,
- Les soumettre à sa toute nouvelle équipe, réticente à les adopter,
- Répondre aux attentes non moins exigeantes de sa direction.
Mon client se retrouvait au cœur d’un véritable tourbillon émotionnel difficilement gérable !
Lors de nos échanges, il a partagé son sentiment d’être débordé : d’un côté, il luttait contre sa propre peur de ne pas être à la hauteur ; de l’autre, il devait composer avec les émotions intenses de son équipe : stress, frustration, voire scepticisme…
Ce double impératif occasionnait chez lui une impression persistante de perdre l’équilibre. Il voulait à la fois répondre aux exigences de sa hiérarchie et maintenir une connexion avec ses collaborateurs, tout en cherchant à gérer ses propres émotions…
Ensemble, nous avons travaillé à renforcer son agilité émotionnelle pour:
- Désamorcer les tensions internes, avec son équipe ou sa hiérarchie,
- S’adapter au changement sans se perdre au cours du processus.
- Retrouver confiance et maîtrise de son rôle.
Le management sous pression
Mon client n’est pas un cas isolé : de nombreux managers peuvent ressentir du stress et une instabilité émotionnelle dus à une grande charge de travail et une demande forte d’adaptation.
Ce sentiment est d’autant plus important lorsque l’entreprise est elle-même en phase de restructuration et impose de nouvelles normes et façons d’agir que le manager se doit de faire appliquer rapidement.
Le poids de ces doubles responsabilités, à la fois vis-à-vis de son équipe et de sa hiérarchie, la crainte de ne pas y répondre correctement, dans les temps, et donc de ne pas être à la hauteur, peuvent exacerber la pression ressentie et rendre les actions plus difficiles, contraignantes, tout en malmenant la sphère émotionnelle.
La difficulté première : gérer ses émotions & la tension de l’équipe
Les changements ne sont pas toujours bien considérés. Les collaborateurs peuvent ressentir de la réticence, de la frustration voire se désengager.
S’ils ne sont pas suffisamment compris et écoutés, ces tensions peuvent dégénérer en situation de conflit ou en désengagement.
Il est donc très important de laisser :
- Un espace de dialogue disponible pour en discuter et expliquer : mieux elle sera comprise, mieux elle sera admise.
Une période de restructuration laisse des marques dans une entreprise : elle affecte les équipes, les met en situation de stress et d’incertitude, voire de précarité.
Après cette phase, ils peuvent se trouver dans une posture “fermée” ou d’incompréhension, être encore sous le choc des changements opérés.
Il est essentiel de créer un espace de dialogue sécurise pour aider les équipes à traverser cette transition.
Ne pas s’épuiser & rester efficace dans ses actions, tout en restant fidèle à ses valeurs
L’épuisement n’est pas seulement impactant pour la santé psychique et physique, il est aussi préjudiciable à la productivité de l’entreprise puisque le manager n’est pas à son plein potentiel.
Rester résilient face au changement :
- Prendre du recul est nécessaire : en se montrant réceptif, à l’écoute et surtout en opposant à l’équilibre précaire des valeurs saines auxquelles se raccrocher, les collaborateurs peuvent retrouver un espace de travail plus serein, un véritable soutien et une équipe plus soudée.
- Allier empathie et leadership : il convient donc de recréer ces conditions de travail dynamiques à travers un environnement positif et motivant.
- Reconnecter avec vos valeurs : rester ancré dans votre vision du leadership vous aide à naviguer dans l’incertitude.
L’agilité émotionnelle, levier incontournable d’un leadership bienveillant & efficace
Pour développer confiance et productivité, le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire.
L’agilité émotionnelle permet
- d’avoir pleinement conscience de ses propres émotions et d’anticiper celles que pourraient ressentir nos interlocuteurs dans une situation donnée.
- Une flexibilité relationnelle et une compréhension plus naturelle des processus en œuvre lorsqu’une émotion déborde, et donc une meilleure gestion des situations compliquées.
Considérez les émotions comme un socle pour entretenir des relations apaisées et maintenir la motivation commune !
Comment développer son agilité émotionnelle ?
- En renforçant son QE, Quotient Émotionnel!
- Chose que nous pouvons faire dans le cadre d’un coaching, mais aussi tout ce qui concourt à mieux comprendre, gérer et utiliser ses émotions est efficace.
- Au travail : Pratiquez l’écoute active, soyez attentif au langage corporel et communiquez de manière assertive.
- En dehors du travail, vous pouvez vous reconnecter à vos émotions en vous engageant dans des activités créatives ou physiques, en laissant libre cours à votre inspiration dans un journal, ou pratiquez des techniques de relaxation…
Comment gérez-vous votre agilité émotionnelle en tant que leader ? Quelles stratégies vous aident à rester équilibré en période de changement ? Venez en discuter dans les commentaires !
Besoin d’un accompagnement professionnel pour naviguer avec confiance dans le changement ?