L’interculturalité : clé de compréhension de vos relations professionnelles
L’interculturalité c’est à la fois un regard sur l’autre, une façon de communiquer avec lui et une adaptation à un mode de vie ou de travail différent de celui dont on a l’habitude.
Cela touche particulièrement les professionnels expatriés qui ont dû s’adapter à des environnements différents (pays, langues, cultures…).
Mais c’est aussi le cas de tous ceux qui sont ou vont être en transition de carrière dans une toute nouvelle activité ou un domaine de travail jusqu’alors inconnu.
Appréhender le fameux « choc culturel »
Pour être réceptif aux changements et s’acclimater plus facilement à de nouvelles méthodes de travail, il faut accepter une remise en cause globale (acquis, expériences, façons de faire). Un travail sur soi est nécessaire.
Lorsqu’on doit construire un nouveau réseau professionnel, apprendre à mieux connaître une culture pour adapter ses compétences à cette nouvelle demande tout en évitant le fameux « choc culturel », c’est la notion d’interculturalité qui est en jeu.
Cette diversité, ces changements, qu’ils soient voulus ou non (parce qu’on a peut-être parfois suivi son conjoint dans le cadre d’une expatriation) demandent de se questionner pour transformer nos comportements habituels.
Compréhension et réciprocité
Lorsqu’on est mieux préparé, que l’on apprend en conscience de l’autre, alors, cela facilite grandement notre adaptation à un nouvel environnement de travail.
Pour cela, il est nécessaire de comprendre les fonctionnements qui sont à l’œuvre, de les analyser au fur et à mesure de leur apparition.
Il s’agit aussi d’être dans une posture différente, c’est-à-dire plus seulement en tant que « transmetteur d’informations » mais dans une interaction permanente, évolutive et qui va se construire sereinement au fil du temps.
La communication devient plus fluide, les incompréhensions, les mauvaises interprétations s’effacent et laissent place à la confiance, la bienveillance, un sentiment d’appartenance s’installe de manière presque naturelle…
C’est un fait, dans ces conditions, les performances s’en trouvent nettement améliorées et le bien-être s’en ressent !
L’interculturalité, c’est aussi…
– Un « sentiment d’entreprise », essentiel pour se sentir bien, en confiance avec des collaborateurs ou des clients.
– Une énergie puissante qui permet de fédérer des équipes différentes autour de projets communs et épanouissants pour tous.
– C’est une façon de mieux travailler ensemble en respectant les profils et talents de chacun, et même, en en faisant une véritable force commune !
Je suis moi-même expatriée, j’ai vécu ces chamboulements professionnels, j’ai su m’adapter à ces situations, j’en ai fait ma force !
N’hésitez pas à me parler de vos projets professionnels,
je peux vous aider à mieux appréhender vos changements de carrière et affirmer vos talents !