La plupart du temps, hors du cadre du travail, nous n’avons aucun mal à être ce que nous sommes vraiment, agir selon nos propres envies, nous exprimer sans contrainte sur nos choix et ce qui nous passionne.
Et nous le faisons souvent instinctivement, sans même y réfléchir.
Et pourtant, dès lors que nous nous retrouvons au travail, nous agissons différemment.
Pour nous conforter à une certaine idée de l’entreprise et ses valeurs, pour être – nous semble-t-il aussi – plus facilement accepté, écouté ou même par crainte de perdre sa place et ses moyens…
Mais, finalement, est-ce qu’on ne se trompe pas en le faisant ?
L’authenticité est en effet une valeur de plus en plus plébiscitée dans le monde du travail.
Ainsi, on ne choisit plus une personne sur ses seules compétences mais aussi pour sa personnalité et la touche d’originalité, l’énergie différente qu’elle pourrait apporter à l’entreprise ou sur un projet novateur.
Alors, si on osait l’authenticité ? Si on en faisait une véritable « force d’entreprendre » ?
L’authenticité est une valeur saine & sincère…
Qu’est-ce que l’authenticité sinon une forme de vérité sur soi et la façon dont nous interagissons avec le monde ?
Être authentique c’est être unique et vrai – ce qui pourrait être un bien rare et précieux à l’heure actuelle.
C’est une façon d’être soi sans forcer, plus naturelle et intuitive.
Lorsqu’on arrête de se conformer aux « normes » en étant soi, on vit les choses avec plus de facilité, on ne transporte plus ce poids de ne pas se sentir à sa place, on ressent plus de bien-être : on est de fait aligné avec ses valeurs et on apprend à s’écouter plus ou mieux, ce qui enrichit aussi notre façon de communiquer en entreprise !
… Que l’on pense difficile à exprimer
Être naturel, plus intuitif et moins réfléchi nous pousse aussi à montrer aux autres certaines facettes de nous qu’ils ne connaissaient pas forcément et à faire ainsi preuve d’une forme de vulnérabilité.
On pense souvent qu’en étant nous-mêmes on laisse à l’autre trop d’informations personnelles qui pourraient être utilisées contre nous en cas de problème !
Mais la plupart des personnes qui nous entourent s’en fichent totalement !
Au contraire, plus vous vous montrez sans tricher et déployez naturellement cette énergie personnelle et inspirante, plus les liens seront faciles à tisser et les relations sincères, apaisées.
Quelqu’un qui ne s’accepte pas (avec ses forces et ses faiblesses), ne peut pas pleinement se réaliser, d’autant qu’on ne peut pas tenir longtemps en trichant sur soi.
Vous serez sans doute surpris du changement de regard de certaines personnes et vous éprouverez aussi une certaine forme de fierté à inspirer le monde qui vous entoure à être plus vrai !
Comment développer un leadership authentique ?
Défendre ses choix est aussi une façon de démontrer son leadership : vous osez exprimer votre point de vue avec sincérité tout étant plus à l’écoute des autres propositions, vous enrichissez les discussions autour d’un projet commun.
La communication est plus fluide et directe, d’autant qu’être authentique et vous exprimer ouvertement ne vous empêche en rien de le faire avec finesse et dans le respect total de l’autre.
L’intelligence collective est boostée : ensemble, vous gagnez en force de proposition pour innover (l’authenticité est un formidable catalyseur de créativité et d’opportunités !) et établissez des relations de confiance avec vos collaborateurs ou chacun ose s’affirmer et défendre de nouvelles idées.
Être authentique fait vraiment de nous de meilleures personnes !
Cultiver son authenticité au quotidien
Soyez attentif aux signes, aux émotions qui vous submergent : que disent-elles de la situation en cours ? Laissez parler votre voix intérieure, elle a certainement plein de choses à vous dire !
En s’écoutant plus, on apprend à mieux se connaître, on acquiert en confiance et cultive ses différences qui sont nos atouts.
Qui peut le plus, peut le moins : cultiver la simplicité et l’art du naturel en toute bienveillance. Ce qui doit être naturel n’a pas toujours besoin d’être difficile à réaliser. Voilà qui devrait à l’avenir vous faciliter la tâche…
Cultivez cet art d’entreprendre différemment, d’une manière unique : personne ne sera exactement comme vous et c’est tant mieux ! La différence est un véritable trésor.
Osez être vulnérable et dire ce que vous ressentez, vous saurez trouver l’aide dont vous avez besoin lorsque vous rencontrerez des difficultés.