Passer un entretien d’embauche est toujours un moment d’incertitude un peu stressant.
On se pose forcément quelques questions sur nos propres capacités à intégrer ce nouveau poste, cette nouvelle équipe (et de nouvelles façons de travailler) et plus largement encore à adhérer à l’esprit de cette nouvelle entreprise…
Mais d’abord, mon bagage est-il suffisant ? Serais-je ici à ma place ? Comment puis-je utiliser mes qualités personnelles pour obtenir ce poste ? Comment me démarquer lors de l’entretien afin que ma candidature soit presque une évidence pour le recruteur ?
Pourquoi éprouve-t-on des difficultés à évoquer nos qualités lors d’un entretien ?
Identifier avec précision nos qualités est toujours un peu compliqué. D’abord parce qu’on a peur de manquer d’objectivité et du recul nécessaire pour les identifier, ensuite parce qu’on ne voudrait pas mettre en avant une qualité personnelle qui pourrait être interprétée chez le recruteur comme une faiblesse.
Se pencher sur la question de nos qualités demande une introspection qu’il faut être en mesure de mener, il faut aussi accepter de « se mettre à nu » en dévoilant qui on est vraiment.
La sincérité est la première des qualités à laquelle vous devriez donc recourir !
Se montrer sincère et authentique est évidemment pertinent pour entretenir de saines relations et développer la confiance lors de l’entretien d’embauche puis plus tard dans le cadre de l’entreprise.
Montrez simplement qui vous êtes, vos valeurs, comment vous souhaitez utiliser vos qualités pour en faire une force de travail et d’action positive, engageante !
Pourquoi le recruteur vous pose cette question des qualités ?
Voilà une question particulièrement pertinente qui place le point de vue du côté de celui qui recrute.
Elle est intéressante parce qu’elle démontre le cheminement inverse et pourrait vous apporter une clé de compréhension importante pour coller à l’esprit de l’entreprise et aux qualités requises pour le poste.
N’oubliez pas cependant qu’à un poste donné peut correspondre une multitude de personnalités différentes selon les besoins actuels de l’entreprise (qui ne sont peut-être pas ceux d’hier car c’est le propre de l’entreprise d’innover !).
N’ayez pas peur de vous montrer original en mettant en avant une qualité spéciale qui vous identifie clairement : veillez ensuite à démontrer en quelle mesure elle pourrait être intéressante et même innovante pour l’entreprise ! Vous seriez un nouvel atout !
Comment se préparer de manière concrète pour répondre à cette question et se démarquer efficacement ?
Pour ne pas être déstabilisé et bafouiller une réponse qui ne vous correspond pas ou peu, réfléchissez à ces questions en amont de votre entretien afin d’y être bien préparé.
Vous ne pourrez pas y échapper : vos qualités humaines et relationnelles, tout comme vos soft skills (ou compétences comportementales) font maintenant partie du panel de questionnement classique lors d’un entretien d’embauche.
Tout cela permet de cerner le candidat dans son ensemble, afin de savoir s’il correspond aux compétences du poste, mais aussi aux valeurs et aux façons de faire de l’entreprise.
Listez plusieurs qualités, réfléchissez à la manière dont ces qualités se matérialisent dans votre vie personnelle ou professionnelle : en quoi sont-elles essentielles pour vous ?
Ayez en tête des exemples concrets que vous pourrez développer lors de votre entretien : il ne suffit pas de dire qui vous êtes, prouvez-le !
Le recruteur se souviendra davantage d’une personne sincère qui a su faire preuve d’originalité et avec laquelle il s’est senti naturellement en confiance.
Alors pour sortir du lot de candidatures : restez vous-même et démontrez pourquoi c’est intéressant pour l’entreprise !
… Et qu’en est-il de vos défauts ?
C’est une question qui revient régulièrement en entretien d’embauche : « Quels sont vos défauts? ».
Il est peut-être même encore plus compliqué d’y répondre puisqu’elle vous demande de mettre en avant vos manques et imperfections.
Les recruteurs sont en général blasés d’entendre toujours les mêmes réponses à cette question : « Je suis têtu », « Je suis trop curieux », « Je suis perfectionniste »…
Et si vous osiez plutôt dire la vérité ? Sans aller non plus à contre-courant des qualités demandées pour le poste en question (vous n’allez pas clamer que vous détester le travail en équipe si c’est une nécessité par exemple ; même s’il semble évident que vous n’auriez pas dû postuler pour ce poste si c’est vraiment le cas…).
Pensez que nous ne sommes pas parfaits, d’ailleurs personne ne l’est ! Il ne s’agit pas ici de porter un jugement sur qui vous êtes. À travers cette question le recruteur veut au contraire tester votre sincérité et votre capacité à faire de vos défauts… une force !
Vous pouvez ainsi démontrer votre capacité à rebondir et à vous adapter en y opposant une qualité ou en expliquant comment vous équilibrez ce défaut et cherchez à y remédier !