Nous sommes parfois si investis dans nos tâches quotidiennes que nous avons parfois du mal à prendre du recul (ce qui pourrait pourtant nous aider par exemple à mieux anticiper les problèmes et la façon opportune de les aborder).
Le temps nous manque…
Nous le laissons s’échapper en ne nous occupant pas de ce qui compte vraiment, en n’osant pas dire non à ce travail supplémentaire qui nous gâche un week-end en famille, en oubliant combien il est important d’être organisé, en n’étant jamais dans le temps présent et le lâcher-prise pour prendre aussi soin de son mental…
En cela, le temps de coaching est un temps précieux car il aide à mieux maîtriser ce dernier tout en arrêtant de le subir, en somme le coaching aide à se reconnecter à ce qui devrait toujours être essentiel.
Retrouver le contrôle de son temps
Retrouver le contrôle de ses émotions et de sa vie est une nécessité pour ne plus se laisser submerger par la montagne de tâches à accomplir et redéfinir une organisation plus saine, vertueuse et surtout plus douce avec soi-même.
Prendre le temps n’est en rien une attitude égoïste : on ne devrait jamais se sentir coupable de le faire car on a aussi besoin de ça pour mieux gérer son travail par exemple. Au final, on en ressort toujours gagnant !
Lorsqu’on prend le temps de faire les choses à son rythme, on se sent dans un état propice à la réalisation de tâches plus ardues, on se concentre sur ses objectifs, la fatigue émotionnelle et physique s’éloigne, on est plus en phase avec ses valeurs et plus à l’écoute de soi et des autres autour, ce qui est à coup sûr plus productif !
Le coaching agit comme un révélateur : il nous montre à quel point la maîtrise du temps est un sujet vital et, qu’en apprenant à mieux l’utiliser, on impacte positivement toutes les sphères de sa vie.
Ne pas être dans le contrôle permanent
Il faut toutefois accepter qu’on ne puisse pas tout contrôler, c’est même une clé de compréhension nécessaire à un développement de vie plus harmonieux.
Le contrôle permanent est source d’angoisse et peut même, en définitive, être paralysant (ce qui nous ferait perdre un temps précieux pour rien !).
Le fameux lâcher-prise permet de ne pas se laisser démonter lorsque ça coince (et ça arrivera forcément) et trouver des solutions plus pertinentes, peut-être aussi en écoutant plus souvent l’avis d’autres personnes.
Au travail, si on est toujours dans le contrôle de tout, on peut vite être taxé d’autoritarisme (en refusant par exemple de déléguer ou en n’ayant pas une attitude ouverte aux idées et à l’expertise des collaborateurs sur certains projets).
Le temps est infiniment mieux réparti et plus productif lorsqu’il laisse place à chaque talent : et on ne se retrouve pas à devoir jongler avec des notions qui nous échappent ou à faire le travail de quelqu’un qui le ferait sans doute mieux et plus vite que nous.
Apprendre à dire non
Lorsqu’on accepte tout par peur de déplaire, par compassion, on finit par s’oublier et se noyer dans un trop-plein de tâches et d’actions qu’on aurait en principe pas dû gérer (avec le risque de mal faire le travail qui nous était dévolu).
Apprendre à dire non c’est au contraire faire preuve de logique et de leadership !
Vous n’avez pas à ressentir de la honte ou de la peine, vous pouvez aider celui qui fait la demande en l’aiguillant vers une personne qui a plus de temps, plus d’expertise et qui serait à même de répondre à sa demande.
Vous pouvez bien sûr expliquer votre refus, mais ne vous justifiez pas à outrance : vous avez le droit de dire non !
Dire non permet de fixer certaines limites, de vous montrer clair et fiable parce que vous savez pertinemment que ce n’est pas le bon choix pour vous, ni pour votre entreprise, ni la réussite de vos projets.
Réorganiser son quotidien en priorisant
Organiser ses tâches est enfin la meilleure stratégie pour rentabiliser son temps.
Pour cela, vous pouvez juger selon ces 3 critères : le degré d’importance, l’urgence et l’obligation. Selon ces critères, quelles tâches devez-vous accomplir en premier et quelles tâches peuvent attendre ou même être déléguées ?
Grâce à cette méthode, vous serez plus focus sur vos objectifs de réussite et vous saurez précisément où vous en êtes dans la gestion de dossier plus complexe.
Il ne vous reste plus qu’à planifier minutieusement chaque action (la planification est un autre secret de réussite de vos projets !) et à vous mettre au travail !