C’est maintenant qu’il faut poser les jalons pour cette nouvelle année à entreprendre, pour ne plus se sentir débordé (la reprise de septembre est déjà suffisamment stressante comme cela) et nous permettre d’agir en conscience.
On ne dira jamais assez à quel point il est vital d’aligner son mental avec ses actions, au risque d’être rapidement dépassé, démotivé et, de ce fait, inefficace.
C’est vrai qu’il est parfois difficile de jongler entre sa vie personnelle et professionnelle… mais utiliser les bons outils, être dans la bonne énergie, s’appuyer sur les bonnes compétences (techniques, sociales, décisionnelles…) peut aussi nous faire gagner beaucoup de temps.
On fait le point ensemble pour alléger notre charge mentale et donner plus d’impact, de cohésion à cette rentrée entrepreneuriale !
Se mettre dans la bonne énergie
Cet été, vous avez certainement profité de votre temps en famille, avec vos amis… peut-être êtes-vous parti en vacances ou tout simplement vous êtes vous relaxé, loin du tumulte habituel.
L’énergie des vacances est plus légère, vibrante, lumineuse… alors bien sûr, le retour au quotidien peut être un peu brutal mais tâchez de garder à l’esprit ce qui résonne en vous lorsque vous évoquez ces vacances, à la manière d’un mantra ressourçant et positif.
Évoquez les images, les sons de la nature… tout ce qui vous apaise et vous met en joie est bénéfique !
Conserver cette énergie positive et bienveillante est crucial pour développer votre capacité à mieux entreprendre : veillez donc à la qualité de votre sommeil, à celle de vos repas, abandonnez les addictions (au sucre, au tabac) pour vous concentrer sur ce qui fait du bien à votre corps et à votre mental.
Et puis, maintenez-vous inspiré avec des choses qui vous font plaisir (faire du sport, marcher dans la nature, pratiquer une activité créative, chanter… personnellement je fais de la poterie !).
Ces petits moments-là sont précieux : il vous aide à mieux supporter le quotidien et vous insuffle la bonne énergie pour vous accomplir, créer, innover !
Soft skills : vos compétences psychosociales sont vos plus précieux outils !
Savez-vous que les soft skills sont à présent prisés dans le système éducatif ?
Ainsi, on n’évalue plus seulement les compétences techniques d’un élève mais aussi son comportement, ses interactions avec ses professeurs ou ses camarades, son bien-être social ou relationnel, sa motivation, sa capacité à voir plus loin, à gérer ses émotions ou à faire preuve d’esprit critique…
Autant de compétences qui sont aussi le propre d’un bon chef d’entreprise ou d’un manager éclairé !
Adaptation, intelligence émotionnelle, prise de décision, pensée critique : vous avez tout à gagner à développer ces différentes compétences transversales pour être plus épanoui dans votre vie et trouver un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
Gestion, organisation & planification
La planification est l’un des secrets d’une organisation bien rodée.
La matrice d’Eisenhower est par exemple un excellent outil pour la gestion de vos tâches quotidiennes.
Elle permet de discerner l’urgent de l’important afin d’alléger votre façon de faire et amener également plus de fluidité.
Vous pouvez ainsi :
- mieux anticiper (les dépenses inhérentes à votre activité, sa croissance, les difficultés éventuelles et le besoin d’aide sur certains points précis).
- mieux vous préparer (contraintes horaires à aménager, connaissances à développer, planning)
- adapter votre quotidien pour trouver ce juste équilibre qui vous rend plus précis et efficace (avec le time blocking, diverses stratégies de hiérarchisation des besoins et des tâches).
L’esprit n’est plus encombré par des tâches inutiles, vous gérer avec plus de plaisir et pouvez facilement déléguer pour gagner vraiment en productivité et ne plus vous éparpiller.