La pause estivale devrait être l’occasion de recharger vos batteries après une année productive.
Même si vous vous questionnez sur la suite de votre aventure entrepreneuriale ou que vous êtes en phase de reconversion, ce temps dédié à faire « autre chose » semble nécessaire.
Il ne s’agit pas de tout laisser tomber sans vous en soucier mais au contraire de consolider et de réfléchir à ce que vous pourriez améliorer la saison prochaine en nourrissant votre cerveau autrement.
C’est par exemple l’occasion de se questionner sur vos motivations, de faire le point sur les 6 premiers mois de l’année 2023 ou plus simplement de vous laisser porter par un climat détendu propre à vous inspirer de nouvelles idées et futures actions.
Pourquoi avons-nous besoin de faire une pause ?
Notre cerveau est bien souvent en sur-stimulation, et c’est encore plus le cas pour les entrepreneurs qui ont une aptitude naturelle à l’action car ils doivent mener de front plusieurs domaines de leur entreprise (finances, administration, communication, réseaux, gestion de clients…).
Mais nous avons aussi besoin de libérer cette tension assez régulièrement pour éviter le burn out et continuer de ressentir du plaisir à agir.
C’est même l’une des clés des entrepreneurs qui réussissent : s’investir dans son entreprise demande aussi de porter une attention sur soi, d’apprendre à se connaître.
Lorsqu’on se connaît suffisamment bien, on détecte aussi plus facilement le moment où on a réellement besoin de repos et où il faut arrêter de « tirer sur la corde ».
L’été est en cela l’occasion parfaite pour poser un regard neuf sur sa manière d’entreprendre mais également pour nourrir son cerveau avec des sensations positives qui changent du quotidien.
Faites le point
Cette pause estivale, vous l’avez méritée !
Elle est aussi l’occasion de faire le point sur le début d’année et sur votre motivation à entreprendre.
Si des problèmes se sont présentés, ils font aussi partie de votre route, une entreprise c’est de toute façon une prise de risque !
Vous apprenez vraiment en vous y confrontant et en élaborant de nouveaux stratagèmes pour les surmonter !
Pour cela, vous avez besoin de force et d’une attitude optimiste, c’est pourquoi votre bien-être est si important et il est vital de vous ressourcer pour repartir en pleine forme à la rentrée prochaine.
Faire le point sur votre parcours professionnel c’est bien mais le faire aussi pour votre parcours personnel c’est encore mieux !
Comment vous sentez-vous ? Qu’avez-vous envie de ressentir cet été ?
Réduire la fatigue physique & intellectuelle
Entreprendre est une espèce de contraction mentale qui peut être épuisante à la fin.
Cela nous demande d’être très organisé, de multiplier les tâches et d’aligner nos pas sur les rendez-vous de notre agenda.
Et si on essayait de prendre un peu de distance avec tout ça, de « ralentir » ?
Si c’est possible, tentez d’être un peu moins routinier et les yeux fixés sur vos objectifs : laissez place à la détente et plus de légèreté !
Pour réduire la fatigue :
– misez sur des aliments sains, gorgés de vitamines et de micronutriments (c’est plus facile en été !) ;
– veillez à la qualité de votre sommeil (en créant de bonnes conditions pour mieux dormir, une routine de sommeil qui respectera vos besoins vitaux) ;
– pratiquez l’art de la sieste (pas trop longue, idéalement 15 à 20 minutes afin d’en ressentir tous les bienfaits) ;
– et contrairement à ce qu’on pense, bougez pour mieux vous oxygéner et ressentir plus de vitalité (votre corps sécrètera naturellement les hormones du « bonheur» – endorphine et sérotonine – après environ 30 minutes d’effort).
Comment nourrir son cerveau & apaiser les ruminations mentales ?
Posez-vous simplement cette question : qu’est-ce qui vous fait du bien ?
Nourrir son cerveau différemment implique de se pencher sur la sphère sensitive.
Les ruminations mentales vont souvent de pair avec la sur-stimulation permanente.
Les sensations olfactives nous apaisent et nous procurent du bien-être : le parfum suave d’une fleur, une eau fraîche et apaisante, le chant des oiseaux le matin, le bruissement des branches en pleine forêt…
Pour se reconnecter aux sensations, vous pouvez vous balader en pleine nature, vous baigner dans l’océan… mais aussi danser, découvrir ces livres que vous ne prenez pas le temps de lire le reste de l’année ou profiter d’une séance de massage !
Plus vous multiplierez les expériences, plus vous découvrirez de nouvelles sensations : mais pas besoin de plan pour cela, soyez juste curieux !
Vous planifiez déjà toute l’année, alors ce temps-là laissez-le filer : la contemplation est une façon de nourrir votre cerveau différemment tout en vous maintenant éveillé au monde.
Cela inspirera très certainement votre futur cheminement entrepreneurial !