Pendant les vacances, vous avez le temps pour réfléchir à la manière de mieux entreprendre à la rentrée prochaine…
La saison estivale plus légère et insouciante est propice à la déconnexion…
Et c’est vrai que nous en avons besoin pour reprendre notre souffle après une année entière à entreprendre.
Car le monde de l’entreprise n’est pas une route linéaire, on doit souvent faire preuve d’une grande faculté d’adaptation et cela peut être fatigant à la longue.
Les vacances devraient donc être une nécessité pour se ressourcer et reprendre de l’énergie.
Néanmoins, si votre entreprise fait une pause, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut rien mettre en place du tout… car à ce rythme vous risquez vite de vous retrouver débordé dès les premiers jours de septembre et le bénéfice de ce repos serait alors passablement entamé.
Le but est de garder cette vitalité et cet esprit de légèreté ultra motivant le plus longtemps possible !
Vous avez justement tout le temps pour réfléchir à la manière de mieux entreprendre dans les mois à venir…
Entretenir le lien avec vos clients & collaborateurs
C’est peut-être le moment de leur envoyer quelques nouvelles à la manière d’une carte postale estivale afin de garder le contact et d’enrichir votre relation.
Si vous avez pris des vacances et que vous avez laissé la charge de vos réseaux à vos communicants, prenez le pouls de leur été pour savoir comment eux se sentent.
Ne les assommez pas de questions et demandes qui partent dans tous les sens (eux aussi ont droit à plus de légèreté…), mais demandez-leur plus simplement ce qu’ils envisagent à la rentrée, ils pourraient même avoir de nouvelles idées à développer avec vous !
Remercier ceux qui vous soutiennent est un acte qui peut sembler anodin mais il est important pour entretenir des relations de confiance plus épanouissantes, ne l’oubliez pas : en tant qu’entrepreneur, on travaille rarement en solo (ne serait-ce parce que vous avez des clients qui comptent sur vous !).
D’ailleurs, vous pouvez également vous préparer à lancer la première newsletter en fin d’été : même si vous n’avez pas encore grand-chose à vendre ou de services à proposer, il s’agit de prendre le rythme en douceur… peut-être avec un graphisme et un contenu plus allégé qui parlera plus facilement à votre lectorat aoutien.
Anticiper pour ne plus être débordé
Si vous avez tout laissé en plan avant de partir en vacances, ce n’était pas forcément une très bonne idée au départ…
Pour afficher une mine détendue et savoir comment aborder cette rentrée, travaillez de manière concrète sur vos nouveaux objectifs.
Accordez-vous un rendez-vous avec vous-même pour faire le point sur vos aspirations professionnelles et la meilleure manière de les déployer.
L’été est une source d’inspiration inépuisable, laissez-vous porter par cet élan positif, alors seulement vous pourrez établir votre programme d’action.
Et puis c’est peut-être aussi l’occasion de réfléchir sur vos forces et vos faiblesses : en faisant ce travail de reconnexion, vous y verrez plus clair sur vos attentes (sont-elles réalisables en l’état ou avez-vous besoin d’enrichir vos savoirs ?).
Mettre en place les bons outils
Applications de planification, boîte mail plus ergonomique, système de classification professionnel, outils marketing ou d’échange avec vos équipes : ça tombe bien, vous avez tout le temps d’y jeter un œil !
Vous pouvez tester à loisir et sélectionner les outils qui conviennent le mieux à votre organisation.
Le secret d’une organisation réussie c’est la priorisation des tâches, cela vous évite de vous perdre dans des actions qui n’ont pas de réels impacts… mais vous avez également besoin des bons outils pour y parvenir !
Demandez-vous quelles sont les problématiques que vous avez rencontrées cette année, quels sont les axes qui vous restent à développer et quels outils pourraient vraiment vous faciliter la tâche au quotidien.
Une adaptation en douceur
Soyez prévoyant en vous laissant une semaine complète de remise en activité mais ne faites pas tout au dernier moment au risque de vous trouver en parfait décalage.
Remettez en place quelques habitudes de travail pour retrouver votre rythme de croisière.
En septembre on est souvent beaucoup plus sollicité et les rendez-vous professionnels et personnels peuvent vite s’accumuler (vous connaissez très bien ça aussi si vous avez des enfants car la rentrée des classes est toujours un peu stressante entre la course pour les achats de fournitures et les inscriptions aux diverses activités…).
Laissez-vous le temps de respirer en allégeant dès maintenant vos obligations si elles ne sont pas strictement nécessaires et en organisant votre agenda le plus justement possible. Vous gagnerez ainsi en sérénité et en productivité !